Autour des Réflexes
 
Bébé, enfant à besoin spécifique (ou pas), adulte, personne en situation de handicap, je vous accompagne grâce à l'Intégration Motrice Primordiale (IMP) dans l'amélioration de vos compétences.
Je vous guide pour vous reconnecter à vos 3 sphères
Emotionnelle, Cognitive et/ou Posturale.

A PROPOS DES RÉFLEXES

Qu'est-ce-que c'est ?

Les réflexes archaïques ou primaires sont des mouvements automatiques, involontaires que l’on observe chez le nouveau-né en réaction à des stimuli sensoriels spécifiques. La plupart émergent in-utéro, maturent pendant la naissance et s’intègrent durant la première année de vie de l’enfant.

Ils se développent selon les lois naturelles de l’espèce humaine. Ils sont le signe d’un développement moteur harmonieux.

A quoi ça sert ?

Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs  forment la base de notre développement corporel, cérébral, comportemental… En cas de problèmes dans leur évolution, ces réflexes primitifs peuvent se mettre à dysfonctionner de différentes manières et entraver le bon fonctionnement de nos 3 sphères et avoir un impact sur la confiance/ gestion du stress, la coordination/posture ou la mémoire/les apprentissages.

Baby with Toys_edited_edited_edited.jpg
 
 

MA MÉTHODE

La méthode d'Intégration Motrice Primordiale

L'IMP est crée en 2011 par Paul Landon. C'est une approche simple, ludique et éducative, qui par des mouvements et activités sensorielles (tactiles, visuelles, proprioceptives,...) favorisent l'intégration de nos sphères cognitive, émotionnelle et corporelle.

Image de Robert Collins

Autour des Reflexes.

Bébé, enfant à besoin spécifique (ou pas), adulte, personne en situation de handicap, je vous accompagne grâce à l'Intégration Motrice Primordiale (IMP) dans l'amélioration de vos compétences.
 

Je vous guide pour vous reconnecter à vos 3 sphères
Emotionnelle, Cognitive et/ou Posturale.

DÉROULEMENT 
D'UNE SÉANCE

  • Etablissement de l'objectif en travaillant à partir de vos buts et de vos motivations

  • Evaluation de vos réflexes et mouvements primordiaux ainsi que d'autres compétences (équilibre, motricité,...)

  • Mise en place de techniques de réintégration (remodelages sensorimoteurs, bercements, jeux, mouvements,...)

  • Apprentissage des activités à pratiquer chez soi (environ 5mn par jour)

    Le tarif de la séance est de 50€
    Une séance dure environ 1h

1647006364167.jpg

Prêt à apprendre avec les réflexes est un cours de deux jours d’introduction à l’Intégration Motrice Primordiale (IMP), conçu spécifiquement pour les parents, les professionnels de l’éducation, les orthophonistes, les psychomotriciens, et tous les professionnels de la rééducation qui souhaitent s’initier à une approche d’intégration des réflexes archaïques afin de favoriser le développement des compétences d’apprentissage par le biais du mouvement.

 

L’atelier permettra de comprendre l’impact et les liens de ces réflexes avec les capacités d’apprentissage : posture assise, lecture, écriture, concentration, etc.

Nous verrons comment tester ces réflexes et leur niveau d'intégration ainsi que les activités à pratiquer au quotidien (jeux de sacs de grains et de foulards, postures et mouvements rythmés) pour favoriser l’intégration de ces réflexes et leur maintien au niveau neuromoteur.

 

Nous aborderons 5 réflexes en lien avec les compétences motrices, cognitives et émotionnelles (Moro, le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou, le Réflexe Tonique Symétrique du cou, le Spinal de Galant et le Babinski).

     FORMATIONS
     ET INITIATIONS

       
            11 et 12 juin 2022

    Je vous propose un cours de deux jours d'introduction          l'Intégration Motrice Primordiale  (IMP) : 

                      "Prêt à apprendre avec les réflexes"​

 

Tarif pour les 2 jours de formation 250€ 

(Formation plus manuel)

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

QUI SUIS-JE ?

1634822428281.jpg

Je suis Laurence, maman de 2 enfants. Après avoir passé une vingtaine d'années dans le milieu de l'évènementiel et du spectacle vivant, j'ai découvert les atouts des réflexes archaïques grâce à mon fils en situation de handicap.

J'ai à cœur depuis toujours d'aider les autres et c'est donc naturellement que je me suis tournée vers l'intégration motrice primordiale. Au fur et à mesure de ma formation, j'ai pu apprécier les effets positifs tant sur mon corps par la mise en mouvements que sur ma concentration, et mes émotions.

C'est devenu une évidence, il me fallait partager cette méthode simple et ludique qui m'a beaucoup aidé dans mon quotidien et celui de ma famille.